Quels sont les inconvénients du sous vide ?

La mise sous vide des aliments est une méthode permettant de conserver un plus longtemps les nourritures. Elle possède un grand nombre d’avantages. Mais, elle recèle également quelques inconvénients qu’il faut également prendre en compte. Les voici.

Une génération de plus de déchets

L’adoption de la méthode sous vide signifie qu’il faut utiliser des sacs sous vide spécialement dédiés à ce type de conservation. Ces sacs se présentent soit sous forme de rouleau à découper, soit sous forme de petits sacs individuels avec fermeture à zip.
L’utilisation de ces types sacs sous vide engendre beaucoup de déchets. De plus, ces emballages sont connus pour être difficilement dégradables, car ils sont fabriqués à partir de matériaux plastiques. Mais encore, ces sacs ne sont pas réutilisables. En effet, une fois que l’aliment est sorti de l’emballage, le sac est destiné à la poubelle.

Une technique de conservation limitée à quelques types d’aliments

Une fois comprimée à l’intérieur du sachet sous vide, la forme de l’aliment a tendance à être modifiée. Du coup, la présentation de la nourriture est moins agréable à voir lorsqu’elle est ensachée dans le sachet. Cela rend également difficile la mise en place des étiquettes sur l’emballage puisque sa surface n’est pas lisse.
De plus, cette méthode de conservation ne convient pas à tous les types d’aliments. Parmi les produits pouvant bien accepter la mise sous vide, on peut compter les aliments en blocs plus ou moins durs comme les fromages. Mais, elle ne permet pas la conservation des gâteaux, des pâtes molles ou encore des fruits.

Une possibilité de développement de bactéries aérobies

La méthode sous vide consiste à retirer l’oxygène dans le sac sous vide contenant l’aliment. Ainsi, une atmosphère dépourvue d’oxygène y règne et empêche la prolifération des bactéries aérobies. Mais, il existe également certains types de bactéries qui peuvent se développer en l’absence d’oxygène ou dans des conditions de teneurs en oxygène très faible. Aussi, il faut faire bien attention à ce que l’aliment à emballer soit bien propre avant la mise sous vide afin d’éviter la prolifération de ces genres de bactéries. Sinon, les bactéries aérobies vont prendre place et se multiplier. Elles engendrent à la fois la détérioration de l’aliment et peuvent entrainer des maladies.

Des couts élevés à prendre en compte

Malgré les nombreux avantages de la méthode sous vide, il faut savoir qu’elle revient plus chère que les autres moyens de conservation. En effet, la machine destinée à mettre sous vide les aliments est plutôt couteuse. Les modèles les plus classiques coutent au moins 50 euros. Les prix peuvent atteindre les 200 euros pour les machines les plus performantes et d’excellentes qualités. Mais encore, il faut également ajouter le cout des sacs sous vide. Il faut les acheter à chaque utilisation. Du coup, la solution de la mise sous vide ne semble pas être très économique.
Aussi, il est important de bien réfléchir sur les couts que va engendrer l’adoption de cette technique de conservation avant de s’y lancer.