Vous désirez acheter une machine sous vide pour garder au frais vos nourritures sans passer au frigo ? Il ne faut pas utiliser n’importe quel sachet, car il existe des sacs spécialement conçus pour la conservation des aliments sous vide. Ils sont disponibles en plusieurs dimensions pour une bonne préservation. Découvrez comment choisir un sac de congélation pour une conservation réussie.
Conservation sous vide avec machine
L’utilisation des sacs de congélation était auparavant réservée aux commerces alimentaires. Avec l’apparition des machines sous vide, ce type d’emballage est devenu indispensable pour éviter les gaspillages de nourriture. La qualité du sac de congélation joue un rôle très important dans la conservation.
Avant, tout, la première étape est d’identifier le type d’emballage adapté à la machine sous vide. Il existe différents modèles de sac que l’on peut utiliser dans la cuisine, mais il faut de préférence choisir un sac en plastique qui soit résistant à la vapeur et aux divers effets de gaz. On peut tout de même acheter les poches sous vide destinées à conserver des aliments au lieu d’un rouleau de sachet plastique. Son utilisation est moins courante alors que son prix est tout aussi abordable.
Pour une bonne soudure, la taille d’un sac de congélation devrait être un peu plus grande que celle du produit qu’il contient. Si ce dernier est une matière solide comme de la viande ou des légumes, il faudrait augmenter la taille du sac de 4 à 10 cm. Le but étant d’éviter les éventuels débordements. Opter pour un sachet plastique lavable est tout aussi bénéfique que rentable si la conservation sous vide est devenue une de vos habitudes. Il y a une possibilité de réutilisation, en plus, les sacs lavables sont faciles à nettoyer. De quoi vous permettre de faire des économies. Sachez que les sacs de congélation sous vide peuvent généralement s’adapter à plusieurs modèles de machine sous vide
Conservation sous vide sans machine
Un sac plastique imperméable à la vapeur, au gaz est à l’eau suffit pour la conservation sous vide sans machine. Pour cela, son épaisseur devrait être de 90microns minimum pour être plus résistant. Sa taille dépend également de chaque aliment à conserver, solide ou liquide. À la différence des rouleaux pour machine sous vide, les sacs pour conservation sans machine doivent être fermés hermétiquement. L’utilisation d’un sac doté d’une fermeture est donc plus conseillée. Les aliments conservés dans ce type d’emballage peuvent être réchauffés à la microonde et le sac peut être réutilisé après nettoyage.
Les marques de sac de congélation sous vide connue
La fabrication des sacs d’emballage sous vide devient vraiment concurrentielle depuis le temps que les machines sous vide envahissent le marché. Proposés en rouleau, en bobine ou en paquet, il y en a de toutes les qualités. Les marques Foodsaver et Lacor se démarquent des autres grâce à leurs sacs de congélation de haute qualité respectant les normes exigées pour garantir la fraicheur de vos aliments et nourritures.