Comment la cuisson sous vide modifie nos habitudes alimentaires ?

Le sous vide est une méthode de cuisson à basse température qui pasteurise les aliments, les rendant sûrs à manger. Le sous vide est populaire parmi les chefs de restaurant. Les vitamines et les nutriments sont mieux conservés sous vide qu’avec les méthodes de cuisson traditionnelles.

Si vous aimez les plats sains, délicieux et parfaitement préparés, mais que vous n’aimez pas passer beaucoup de temps dans la cuisine, le sous-vide peut simplement transformer vos rêves culinaires en réalité – et être bon pour vous aussi.

Qu’est-ce que le sous vide?

Le sous vide est une méthode de cuisson à basse température française à la mode. Il cuit les aliments dans un sac hermétique de qualité alimentaire qui est immergé dans un bain-marie à température contrôlée. Cela facilite également la planification et la préparation des repas, car vous pouvez congeler vos repas et les cuire au besoin. Selon les ingrédients du repas et la température de départ, les aliments sous vide peuvent être cuits en aussi peu que 20 minutes ou jusqu’à 48 heures. De toutes les méthodes de cuisson, le sous vide utilise la plage de températures la plus basse: 130–140 ° F (55–60 ° C).

Parce que le temps de cuisson et la température peuvent être contrôlés avec précision, la viande sous vide est plus tendre et cuite plus uniformément que lorsqu’elle est cuite selon des méthodes traditionnelles. Les méthodes de cuisson traditionnelles comme la cuisson au gril et la friture peuvent provoquer la formation de substances appelées amines hétérocycliques (HCA) et hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) qui, selon la recherche, sont nocives pour le corps. En conséquence, de plus en plus de personnes optent pour des moyens plus sains de préparer leurs repas, comme le sous vide.

Quels sont les bienfaits pour la santé de la cuisson sous vide?

La cuisson des aliments dans un sac scellé sous vide, plutôt que de les faire bouillir ou de les cuire à la vapeur, pasteurise les aliments et verrouille tous leurs jus, ce qui signifie:

  • Aucun sel ou produit gras supplémentaire n’est nécessaire pour rehausser la saveur
  • Aucune réduction des vitamines B ou d’autres nutriments
  • Aucun produit chimique potentiellement nocif ne se développe pendant le processus

Ainsi, le sous vide est une méthode de cuisson populaire pour tous avoir une alimentation saine avec moins de sel et de graisses.

Comment cuisiner en toute sécurité avec un équipement sous vide?

Choisissez des sacs de cuisson sous vide qui ont été testés indépendamment et qui ne contiennent pas de bisphénol A (BPA) ou d’autres produits chimiques potentiellement nocifs. Lors de la préparation de vos repas sous vide, repérez bien l’heure et la température, afin de vous assurer d’éliminer les bactéries nocives tout en créant un repas cuit à la perfection.

Quels sont les avantages nutritionnels de la cuisson sous vide?

Le sous vide surpasse les méthodes de cuisson traditionnelles en maintenant un degré plus élevé de valeur nutritionnelle, de sécurité alimentaire et de saveur. En fait, sous vide a montré une augmentation assez constante et significative des minéraux comme le magnésium, le fer, le zinc, le potassium et le cuivre lors de l’analyse d’une variété de 50 échantillons de légumineuses (par exemple, lentilles rouges, pois, haricots borlotti, orge perlé et soupe de céréales). Mais ce ne sont pas seulement les légumineuses: la chaleur provoque également des changements structurels dans la viande, ce qui affecte sa valeur nutritionnelle globale, sa couleur et sa texture.