Un sac alimentaire sous vide est un emballage de conservation dans lequel il n’y a pas d’entrée d’air. Au début, cette technique a été utilisée seulement pour quelques aliments comme les arachides décortiquées et le café moulu. Actuellement, il existe plusieurs types de sacs sous vide destinés pour conserver divers aliments comme la viande, les légumes, les fruits de mer… Comment choisir le bon sac alimentaire sous vide ?
Un modèle pour chaque aliment
Vu la variance des sacs alimentaires sous vide, vous pouvez les choisir selon vos aliments à conserver. Vous le savez certainement mais c’est juste un rappel de la fonction du sac alimentaire sous vide. C’est un moyen de protéger tout aliment contre l’eau, la poussière et les micro-organismes pour les conserver le plus longtemps possible. Le sac sous vide est conçu pour stopper l’introduction de l’oxygène, l’élément causant la dégradation des aliments. Il existe plusieurs formes de sac alimentaire sous vide, nous allons voir quelques-uns de ces formes.
L’emballage des liquides
Emballer du liquide sous vide est un peu plus délicat par rapport aux autres emballages. Il y a certaines règles à suivre dont :
- Le liquide doit être le plus froid possible.
- Éviter la chaleur, car elle peut former la vapeur
- Éviter de salir l’intérieur et l’extérieur du sac et surtout la partie à souder
- Utiliser un support pour le sac
- Utiliser un emballage assez long ou volumineux
- Emballer en oblique par rapport à la barre de soudure
Pour vérifier la quantité de liquide versée et en même temps pour consolider l’emballage, utiliser des cylindres en méthacrylate transparents. Vous pouvez opter pour des boites à conservation sous vide, plus facile d’utilisation que les sacs.
L’emballage avec des sacs longs
Le sac sous vide long peut être utilisé pour des produits liquides ou des produits assez volumineux. Pour procéder, il faut :
- Remplir le sac jusqu’au 1/3 maximum
- Placer le sac sous vide de façon couchée sur l’horizontale
- Placer la partie excédentaire à l’extérieur
Avant de vider, faites un petit trou dans la partie intérieure entre la soudure et le rebord du caisson. Vous pouvez à présent faire le vide sans risquer que le sachet inférieur du sachet se rompe.
L’emballage avec des sacs rétractables
Ce type d’emballage est spécifique pour les produits qui doivent maintenir leur forme et dont le jus ne doit pas s’échapper comme le foie gras, les rôtis… dans ce cas-là, il faut prévoir 1/3 de plus sur la capacité du sac pour faciliter la rétraction.
L’emballage sous vide des produits crus
Pour assurer une bonne conservation des produits crus, voici ce qu’il faut faire :
- Bien laver les légumes
- Enlever les parties défraichies
- Bien sécher et essorer
Faites attention pour certains légumes comme le chou vert, il ne peut être conservé sous vide.
Quelques conseils
Voici quelques recommandations avant de faire la mise en sac sous vide :
- Mettre des produits le plus froids possible sous vide
- Les sacs sous vide sont à usage unique
- Surdimensionnés de 1/3 en longueur les sacs par rapport à son contenu
- Dater les sacs sous vide lors du remplissage
- Maintenir propres les sacs sous vide surtout la partie à souder