Tout savoir sur la cuisson sous vide

La cuisson sous vide consiste à préparer les aliments qui ont été conservés en sous vide, dont l’air a été complètement évacué. Le sac de conservation est dépourvu de toutes les particules réelles qui sont les agents responsables de la destruction rapide des aliments. Les pratiques les plus courantes sont la cuisson au bain-marie et le chauffage à la microonde quand on parle de cuisine de tous les jours. Découvrez les différentes méthodes de cuisson sous vide et le cas de chaque aliment.

Comment cuisiner sous vide ?

Outre le fait que la conservation sous vide réduit les gaspillages, cette pratique promet également un gain de temps énorme. Pour faire une cuisson sous vide, il faut préparer à l’avance tous les ingrédients incluant l’assaisonnement pour qu’après la cuisson, le plat soit immédiatement prêt-à-manger. Il ne reste qu’à verser le mélange dans un sac d’emballage en plastique adapté et bien le remuer ensuite. Il faut que le sac soit bien résistant à la chaleur pour éviter que ça colle sur l’aliment. Concernant la taille, utiliser un sachet plus grand de 5 à 10 cm de plus que l’aliment à cuire est le plus conseillé. Cela afin de prévoir les éventuelles augmentations de volume après la cuisson.
Maintenant il est temps de commencer la cuisson sous vide. Pour cela, l’utilisation d’un appareil à microonde ou le bain-marie restent les plus faciles à réaliser. Utilisez une machine sous vide pour aspirer l’air et scellez le sac. Faites chauffer une quantité d’eau moyenne dans une casserole, laissez bouillir et placez à l’intérieur le sac d’aliments à cuire. La température pour ce genre de cuisson ne doit pas dépasser les 100 °C. Surveillez la cuisson pour la durée qui convient au type de nourriture souhaité. Pour mieux contrôler et faciliter la cuisson, vous pouvez utiliser un autocuiseur.

Pourquoi cuire sous vide ?

La cuisson sous vide présente quelques avantages par rapport à la méthode de cuisson classique. Ne serait-ce que pour ne pas bruler les nourritures ? La consistance des aliments sera plus homogène et juste, alors que la fraicheur et la saveur de chaque produit sont bien conservées. La cuisson sous vide est plus rapide quand on ne dispose pas d’assez de temps pour faire un feu et passer à la marmite. Pour apporter plus de couleur à la préparation, vous pouvez ensuite passer la nourriture cuite sous vide quelques instants à la poêle.

Quels aliments peuvent être cuits sous vide ?

En général, tous les aliments peuvent être cuits sous vide. Que ce soit les plats cuisinés qui ont été conservés en sous vide dans le congélateur ou bien les aliments récemment préparés à la machine sous vide. La température de cuisson varie en fonction de l’aliment. Sachez qu’il faut cuire des légumes et fruits à 100 °, les viandes et volailles à 80 °, les poissons à 90 ° comme pour les terrines. Faire une omelette ou du foie gras sous vide est également une bonne idée si vous souhaitez essayer d’autres nourritures.