Comment faire du sous vide sans la machine sous vide ?

Vous vous souvenez de l’incroyable steak fondant dans la bouche que vous aviez mangé dans ce restaurant en vacances? Les chances sont, il a été cuit sous vide. Une méthode de cuisson lente d’aliments emballés sous vide dans un bain-marie à basse température, cette technique de génie scelle les jus, l’humidité et la saveur. Il élimine également pratiquement le risque de sur ou sous-cuire votre dîner. Et le steak n’est que le début! Il n’y a pas de fin à ce que vous pouvez réaliser, du poisson délicat aux asperges vives, lorsque vous pouvez contrôler la cuisson de vos aliments avec cette méthode simple.

Et si une machine sous vide facilite l’ensemble du processus, elle peut aussi tomber en panne. Voici comment obtenir le même résultat délicieux en utilisant des articles que vous avez déjà chez vous.

Cette méthode consiste essentiellement à chauffer les aliments, juste assez pour qu’ils atteignent la «cuisson» exacte que vous désirez, sans risque de cuisson excessive ou insuffisante. Tout ce dont vous avez besoin est un thermomètre numérique et des sacs en plastique Ziploc, et vous êtes prêt à cuisiner.

Commençons à cuisiner sous vide!

Ce dont vous aurez besoin

  • un thermomètre numérique,
  • une casserole,
  • une pince à reliure ou une pince à linge,
  • des sacs Ziploc,
  • une brochette ou une pince robuste
  • votre choix de viandes (steak, porc, poulet ou poisson, tous fonctionnent très bien)
  • l’assaisonnement.

Première étape

Faites chauffer une grande casserole d’eau à la température de cuisson désirée. Pour info, il fait 136 degrés Fahrenheit pour un steak moyennement saignant.

Deuxième étape

Montez le thermomètre sur le pot, à l’aide de la brochette ou de la pince. Pour la brochette, équilibrez-la sur le dessus du pot et passez le thermomètre à travers, cela ne fonctionnera que si votre thermomètre a un trou sur le dessus.

Troisième étape

Ajustez le brûleur si nécessaire afin de maintenir une température constante, essayez de maintenir l’eau à un ou deux degrés.

Quatrième étape

Placez vos protéines dans un sac Ziploc et ajoutez de l’huile d’olive, du beurre, des herbes ou un autre assaisonnement. Placez le sac non scellé dans l’eau, en suspendant le haut du sac sur le bord du pot et en le fixant en place avec le clip de reliure ou une pince à linge.

Le sac restera ouvert, ne vous inquiétez pas de la fonte du sac, les sacs Ziploc sont sans danger pour les aliments jusqu’à 170 degrés Fahrenheit.

Cinquième étape

Faites cuire pendant la durée recommandée (c’est une à deux heures pour un steak moyennement saignant.)

Retirez votre nourriture du sac et faites-la saisir rapidement avant de la servir, c’est totalement facultatif, mais cela donne à votre viande une belle croûte.

Et c’est tout: votre nourriture sera parfaitement cuite et prête à être dévorée.

Attendez, cuire un steak pendant deux heures semble excessif. Et si c’était exagéré?

Voici le génie de la cuisson sous vide: tant que vous maintenez la température constante, il est pratiquement impossible de trop cuire vos aliments. C’est parce que si la température de votre eau est constante de 130 degrés, la température intérieure de votre steak ne peut pas aller plus haut que cela… jamais.