La machine sous vide impose une cuisson sous vide. Vous désirez emballer vos aliments sous vide alors que vous ne disposez pas d’une machine sous vide ? Pas d’inquiétude à avoir. Il existe plusieurs techniques et astuces pour emballer vos aliments sous vide et ceux même sans machine. Quelques-unes vous seront données à travers cet article. Suivez donc.
Conservation sous vide
La conservation sous vide est une méthode de plus en plus prisé des uns et des autres depuis l’avènement de la technologie en général et des machines sous vide en particulier. Certes efficace et de très grande utilité à tous les égards, il convient d tout de même de reconnaitre que l’achat d’un tel équipement revient très cher et peut paraitre onéreux pour les familles les plus modestes.
De plus c’est un appareil prisé et très apprécié des grandes surfaces de restaurations au vue de leurs activités et du besoin de conservation obligatoire. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent le grand nombre de machines sous vide professionnelles comparés à celle d’utilisation particulière. La machine sous vide possède de nombreux avantages ; c’est un fait.
Pouvoir conserver ses aliments sur plusieurs semaines jusqu’à trois mois parfois est un véritable coup de génie quand on pense que quelques années en arrière cela était impossible voire inimaginable. Malgré ces multiples avantages, pour les ménages moyens aux revenues limités n’ayant pas la capacité d’investir dans des machines sous vide, voici des astuces et techniques de conservation sous vide.
Bien emballer ses aliments sous vide avec une machine
Emballer ces aliments sous vide lorsque l’on dispose d’une machine sous vide est très aisé. Il vous faudra commencer à vous munir d’un sac plastique adapté à votre machine. Dans ce sac seront logés vos aliments de toute sorte. Que ce soit des aliments de natures solides ou liquides.
Aussi il est important de noter que le type d’aliments à emballer dépend du type de machine à votre disposition. Il existe des modèles compatibles à la fois aux aliments de nature solide et liquide, et des modèles compatibles uniquement aux aliments de natures solide.
Alors une fois l’emballage plastique à votre disposition assurez-vous de ce que vos aliments soient à température basse avant de les mettre dans le sac. Une fois posé dans le sac, mettre votre machine en marche et poser les abords de votre sac sous la plaque à souder de votre machine. La machine s’occupe du reste du processus.
Bien emballer ses aliments sous vide sans machine
Le procédé semble être le même ; mais ce n’est pas du tout le cas. Dans ce cas, le processus est plus long et fastidieux. Tout d’abord vous devez vous munir des sacs congélation avec fermeture. La fermeture vous permettra de fermer hermétiquement le sac une fois que les aliments y seront logés.
Vous aurez aussi besoin d’un grand bac d’eau froide. Alors vous pourrez commencer à loger vos aliments dans le sac. Assurez-vous de laisser quelques centimètres d’ouverture. Alors petit à petit plonger vos sacs dans le grand bac d’eau froide. La pression agira et le sac va se comprimer sur les produits qui y sont logés.
Ce processus est facilité par la fuite d’air. D’où la nécessité de laisser quelques centimètres d’ouverture. Ce ne sera qu’après tout ça que vos sacs pourront être posés au réfrigérateur après que vous ayez pris le soin de le fermer hermétiquement cette fois ci.