Une machine sous vide est un utilitaire de très grande utilité. Considérée comme un électroménager par certains, les grandes surfaces de restaurations telles que les grands restaurants, les hôtels la considère comme la providence. Faire ses courses de la semaine ou du mois en une fois et assurer la conservation jusqu’à plusieurs semaines ? C’est possible ; néanmoins il faudrait savoir comment ça marche.
Les avantages d’une machine sous vide
Conservé des aliments n’a jamais été si facile. Quand l’on remonte dans le cours de l’histoire plusieurs techniques étaient utilisées pour la conservation des aliments. A l’instar du froid du réfrigérateur qui était l’une des techniques les plus modernes, étaient utilisés du sel, de la soude ou encore de la fumée pour conserver certains aliments.
Certains arrivaient même au point de laisser sécher complètement leurs aliments à des fins conservatoires. Au fur et à mesure que l’histoire évoluait et que les habitudes changent, de nouvelles méthodes et techniques ont fait leur apparition avec l’avènement de la technologie.
Cette même technologie qui a donné naissance à des appareils comme les réfrigérateurs, les planchas, les yaourtières, les machines à pain et autres est l’instigatrice aujourd’hui des machines sous vide. Ce sont des appareils doté d’un moteur et très pratique. Avec elles, toutes les anciennes méthodes de conservations sont bonnes pour la poubelle. La machine sous vide assure une conservation longue durée et de qualité. Son principe de fonctionnement est tout simple.
Une fois les aliments à conserver logés dans un sac plastique adéquat en fonction du type de machine à votre disposition, vous n’aurez qu’à simplement placé les bords du sac plastique à hauteur de la plaque à souder de votre machine. Le procédé de soudage empêche l’entrée d’oxygène à l’intérieur du sac et facilite donc une conservation plus longue.
Machines sous vide : Les différentes catégories
Deux grandes catégories de machines sous vide existent de nos jours. Il s’agit des machines sous vides à aspiration et des machines sous vides à cloche. Les deux sont très efficaces. Toutefois, la version à aspiration est la plus prisée d’autant qu’elle permet le conditionnement des aliments solides. Il s’agit entre autre de la viandes, des pâtes, des légumes et autres.
La machine sous vide à cloche est certes plus polyvalente car compatible avec tous types d’aliments, que ce soit des aliments solides ou liquides, mais elle est spécialement adapté à un usage professionnel. Equipé d’un moteur très puissant, vaut mieux avoir une grande quantité d’aliments de toute sorte à conserver avant de l’acquérir.
Machine sous vide : Comment ça marche ?
Vous désirez conserver vos aliments longtemps ? Pas d’inquiétude. La machine sous vide vous sera de grande utilité. Tout d’abord il faudra veiller à ce que vos aliments soient de température très basse. Des aliments avec une température chaude ne sauront être conservés. Voici donc pour vous les étapes à suivre :
- Assurez-vous que votre machine soit munie de poche à souder
- Faire baisser la température des aliments avant de les mettre dans le sac plastique
- Mettre le sac plastique dans la machine sous vide.
Une fois ces différentes étapes achevée, la machine sous vide s’occupera de tout le reste.