Vous êtes restaurateurs ou chef de famille nombreuse avec le désir de conserver vos aliments plus longtemps ? Pas de souci à vous faire. La solution est toute trouvée. Ce dont vous avez besoin est d’une machine sous vide. Avec vous pourrez préserver plus longtemps vos aliments. Disponible en plusieurs modèles avec des caractéristiques techniques différentes, il vous faut choisir le bon modèle avec la bonne puissance.
Une machine sous vide : Pourquoi faire ?
La machine sous vide est devenue au fil des années un appareil à usage multiples. Elle est utilisée par bon nombre de personnes, généralement des restaurateurs professionnels. Dans certains ménages, l’on en retrouve aussi car son rôle premier est la conservation des aliments. Plus efficace que la plupart des techniques de conservation autrefois utilisée, la machine sous vide est très pratique et simple d’utilisation.
Son utilisation est d’autant plus simple qu’il vous suffira de mettre vos aliments dans un sac sous vide et de le placer sur la machine. L’appareil se charge donc d’obstruer l’arrivée de l’oxygène dans votre sac, de même que la plupart des petits organismes responsables de la fermentation et autres. Ainsi fait vous pourrez donc mettre vos aliments au réfrigérateur, au congélateur si besoin. Ils seront conservés quatre voire cinq fois plus au-delà du temps habituel de conservation.
Les différents types de machine sous vide
Plusieurs gammes et modèles de machines sous vide existent certes sur le marché, mais le tout peut être regroupé en deux grandes catégories à savoir : les machines sous vide à aspiration et les machines sous vide à cloche. Chacune de ces catégories est adaptée à une utilisation précise.
La machine sous vide à aspiration
Ce type de machine sous vide est très pratique. Équipée d’un moteur, son utilisation est toutefois limitée. Propice à une utilisation professionnelle, elle est limité à la fois sur le type de sac compatible et le type de contenant. Avec cette machine sous vide, vous ne pourrez travailler que sur des produits de nature solide. Bon à savoir, elle n’est compatible qu’avec des sacs gaufrés.
La machine sous vide à cloche
Ce type de machine est la version la plus complète et pratique des machines sous vide. Très solide et polyvalente, elle permet de travailler non seulement les produits de natures solide comme c’est le cas avec la version à aspiration, mais de couvrir tous les besoins.
Que ce soit des produits de nature solide ou liquide, elle est parée. Il vous faudra tout simplement vous munir de sacs de faibles épaisseurs et le tour est joué. Doté d’un moteur très puissant, c’est en plus de sa polyvalence son véritable point fort.
Machine sous vide : La bonne puissance
Comme tout appareil électrique, la puissance est un facteur clé. C’est le critère qui non seulement détermine la vitesse de travail, mais quelques fois aussi l’efficacité. Dans ce cas précis, une machine sous vide assez puissante offre un grand éventail d’intervention.
Les produits de différentes natures pourront être travaillés. A cet effet, il est donc conseillé de faire recours à une machine avec tout au moins 150 Watts de puissance.